jeudi 1 novembre 2012

Cèpe

Grosse parenthèse avant de commencer sur un sujet qui divise et qui fâche:
COMMENT CUEILLIR LES CHAMPIGNONS?????
Pour les cèpes, je préfère les faire tourner délicatement sur leur pied jusqu'à ce qu'ils se détachent (comme si on dévisse une ampoule).
Il parait qu'en coupant, le fait de laisser une partie du pied en terre risque d'apporter des maladies au mycélium.
En revanche par exemple je coupe au couteau les morilles à environ trois mm du ras du sol.
Je referme la parenthèse sur la question, si quelqu'un n'est pas d'accord ou a une manière différente de faire, il ne doit pas hésiter à apporter son commentaire!


Après avoir reçu ce délicieux cadeau d'une collègue dont le mari est garde forestier...



Je fus pris par une soudaine envie de me promener en forêt.


Me voici donc en quête dans mon coin (que je garde secret) où le biotope est propice a un grand nombre d’espèces de champignons (dommage je ne reconnais que les plus connus...)


Plus qu'une envie: débusquer le "cèpe de bordeaux"  (nom latin: "Boletus edulis")
en compagnie de ma femme et de ma belle mère.




Lorsqu'ils sont jeunes on les appelle "Bouchon de champagne"
Je les trouve meilleurs à cet état, dans une escalope a la crème ou venant garnir une tarte flambée (dont la pâte a été préparée par mes soins).


J'ai également ramassé des spécimens un peu plus gros, que je poêle avec un peu de persil et d'ail.


Quelques pieds de moutons, que j'ai savouré en omelette:


J'ai aussi profité de cette balade pour ramasser des châtaignes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire