mercredi 4 juillet 2012

Bolet 2012

Premier bolet de la saison trouvé dans une forêt de résineux, j'en ai ramassé juste un en guise d'échantillon.
Sa chair était de couleur jaune vif lors de la coupe, mais a bleui très vite.
Le chapeau, de couleur brune, ressemblait à du velours. 

Selon moi c'est un "bolet à beau pied" (lat. Boletus calopus)
ou un "bolet à pied rouge" (lat. Boletus erythopus) ce qui serait mieux car c'est un excellent comestible, contrairement au "bolet à beau pied" qui est non comestible.
Une confusion  est encore possible (mais aussi plus grave!) avec le "bolet de Satan" (lat. Bolétus satanas) connu également comme "cèpe du diable" ou "bolet diabolique". Comme l'indiquent de tels noms, il est évidemment toxique.

Après l’avoir lavé, la raison l'emporta sur la gourmandise et je m'en suis donc  séparé avec déception...


4 commentaires:

  1. bonjours, ceci et un bolet erytropus.salutations millique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ton commentaire, je retourne cette semaine en forêt peut être que j'en retrouverai et les gouterai cette fois ci.

      Supprimer
  2. Attention, le boletus erythropus est un excellent bolet; toutefois, il est soit à sécher soit à cuire une bonne vingtaine de minutes car contient une toxine à l'état cru.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exact, j'ai déjà entendu ces infos. Vous avez l'air de bien vous y connaitre, êtes vous cueilleur vous-même ?

      Supprimer